DEL0122
Rénovation et surélévation d’une maison d’habitation arcachonnaise –
Quartier des Abatilles, Arcachon (33120)
Mission complète
Programme : Quatre chambres, trois salles de bain, un séjour avec cuisine ouverte, une buanderie, un espace télé-travail et une dépendance
Surface : 175 m²
Budget : 556 000 euros
Date : Livré en 2025
Le programme prévoit un cadre de vie à la fois confortable et fonctionnel, pensé pour accueillir famille et invités dans les meilleures conditions.
L’un des enjeux majeurs de ce projet de rénovation a été la découverte, après le début des travaux de graves faiblesses structurelles (absence de chaînage et de linteau, constitution des murs à base de machefer) rendant l’ossature bâtie trop fragile pour accueillir une surlévation. Face à cette situation, nous avons stoppé le chantier et déposé une demande de permis de reconstruire à l’identique, incluant notre projet de surélévation.
Le parti pris architectural conserve l’implantation en longueur de la maison et maximise l’apport de lumière naturelle (baies vitrées, VELUX, ouvertures judicieusement positionnées). L’architecture est réinterprétée dans l’esprit des villas arcachonnaises, conservant le charme et le cachet tout en intégrant des aménagements contemporains.
