SEI1122

Projet d’extension d’une maison d’habitation néo-basque –

Quartier des Abatilles – Arcachon (33 120)

Mission partielle : Etat des lieux, esquisse, permis de construire

Programme : entrée, cuisine ouverte, salon, suite parentale, buanderie, garage, deux chambres, une salle de bain, un bureau indépendant et une piscine

Surface: 211 m²

Date : 2023

Implantée sur une grande parcelle arborée du quartier des Abatilles, cette maison de style néo-basque affirme une identité architecturale forte, reconnaissable à ses façades blanches zébrées de pans de bois, traditionnellement rouge et ses grandes toitures en tuiles de terre cuite.

Ce projet d’extension propose la création de nouveaux espaces fonctionnels et lumineux, comprenant notamment un espace de vie généreux composé d’une cuisine ouverte ainsi qu’une suite parentale donnant sur l’arrière de la parcelle plus intimiste, ou vient s’implanter une piscine.

Le garage existant fait quant à lui l’objet d’une transformation en espace de bureau autonome, volontairement dissocié de l’habitation afin de préserver la tranquillité des occupants.

L’écriture architecturale de l’extension reprend fidèlement les codes du style néo-basque : volumétrie sobre et lisible, traitement homogène des façades et des menuiseries teintées. L’ensemble du projet s’inscrit dans une démarche de continuité architecturale, en veillant à une intégration harmonieuse du bâti dans son environnement.